massage canin 67 ostéopathie énergétique reiki Strasbourg Erstein hindisheim Alsace chien

Christine Libs

Praticienne en massage,  Ostéopathie énergétique et Reiki, pour les personnes et les chiens

gallery/logo2-transparent ssmains

L'histoire du massage canin

Le massage est pratiqué dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. Il y a 5000 ans déjà, les chinois pratiquaient la massothérapie. Les bas-reliefs égyptiens également montrent des scènes de massages.

De même pour nos amis les chiens et chevaux, on trouve également des traces de la pratique du massage en Grèce, en Egypte, en Chine ainsi que chez les romains.

C'est aux Etats-Unis que le massage canin a vu le jour dans les années 90. Il s'est développé en France depuis une dizaine d'années.

En effet, les nombreux bienfaits du massage ayant été constaté sur les humains, pourquoi se priver de l'appliquer sur nos compagnons de vie ? D'autant plus que l'approche holistique (le corps est appréhendé dans sa globalité physique, énergétique et émotionnelle) est de plus en plus recherchée.

Alby1

A quel chien s'adresse le massage ?

Tout comme les humains, tous les chiens peuvent être massés !

 

Le massage est particulièrement indiqué pour :

  • Les chiens âgés
  • Les jeunes chiens
  • Les chiens malades ou en convalescence
  • Les chiens sportifs
  • Les chiens stressés, hyperactifs, peureux

Les bienfaits du massage canin

  • Relaxer : en cas de stress, fatigue, travail, choc, changement d'environnement ...
  • Rétablir la confiance et le calme :  en cas de nervosité, difficultés d'apprentissage ou relationnelles
  • Soulager les muscles : en cas de tensions musculaires, douleurs
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique : le massage favorise l’oxygénation des tissus, l’apport en nutriments et l’élimination des toxines.
  • Renforcer le système immunitaire
  • Rééquilibrer les organes et la circulation de l'énergie
  • Accompagner le processus de vieillissement : douleurs, mobilité, souplesse
  • Accompagner un chien en fin de vie
  • Aider à la guérison suite à blessure, opération chirurgicale ou mise bas : le massage aide à la cicatrisation, évite les adhérences, combat l'épuisement, le massage complète parfaitement les soins vétérinaires.
  • Habituer les jeunes chiens au toucher : manipulations chez le vétérinaire, toilettage.

Le déroulement d'une séance

Il est impératif que la séance se déroule dans une ambiance sereine. Les séances se déroulent de préférence à mon cabinet mais je peux également me rendre chez vous.

Votre chien aura été promené avant et aura fait ses besoins. Son repas aura été pris au minimum deux heures avant la séance.

La première séance dure en général 1h30, car je prendrai le temps d'établir un bilan physique et émotionnel de votre compagnon. Cela me permettra de le comprendre et d'évaluer ses besoins. La première séance consiste en une prise de connaissance mais aussi de contact avec votre chien, pour moi, mais aussi pour lui, car il sera peut-être surpris par des touchers auxquels il n'est pas habitué, qui sont différents des caresses et "papouilles" que vous lui prodiguez !

Une séance dure généralement entre 25 et 45 minutes selon les besoins et les réactions de votre chien.

Les contre-indications

Le massage ne peut pas être pratiqué dans les cas suivants:

- Le chien présente une température supérieure à 39.5°C (température normale entre 38°C et 39°C). Elle peut être le signe d’une infection qui pourrait s’aggraver par l’action du massage qui va activer la circulation sanguine.

- Il y a une plaie ouverte. Toutefois, un massage du reste du corps est possible et permettra de soulager d’éventuelles tensions compensatoires.

- Il y a eu traumatisme physique (choc sévère, déchirure musculaire, hématome…). Attendre au moins 3 jours et demander l’aval du vétérinaire.

- Le chien souffre d’une crise d’arthrite (inflammation des articulations) aiguë. Le massage serait source de douleur. Le massage se fera une fois la crise passée puis en prévention pour éviter d’autres crises. Une collaboration avec le vétérinaire permettra une prise en charge globale et personnalisée du chien.

- Il y a une atteinte dermatologique importante (teigne ou pyodermite…).

- Le chien souffre de diarrhées, de hernie ou femelle en gestation. Seuls des touchers très légers pourront être effectués.

- Le chien souffre d’une maladie nerveuse telle que la maladie de Carré. La stimulation nerveuse serait très désagréable pour le chien.

- Le chien présente une tumeur maligne ou excroissance. La zone concernée sera évitée, je pourrais éventuellement masser le reste du corps avec l’aval du vétérinaire traitant.

- Le chien souffre d’une infection virale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alias2
Alias1
Jack2
Alias5

En quoi consiste un massage canin

Le massage canin est un ensemble de techniques manuelles qui a pour but d'apporter du mieux-être tant au niveau physique que psychique.

Il est associé à des techniques de médecine traditionnelle chinoise (dont il est l'une des cinq pratiques) pour contribuer à une harmonisation de la circulation de l'énergie par l'intermédiaire du sang et des méridiens.

Il agit sur les muscles, les tendons, les ligaments, la peau ainsi que sur l'équilibre émotionnel.

Selon les pressions, le rythme et les mouvements pratiqués, il peut apaiser ou au contraire, stimuler.

Le massage est effectué en tenant compte du langage du chien, il n'y a aucune contrainte.

 

 

Alias3
Alias4
gallery/jack1
Jack
Asia2
gallery/img_4516
gallery/carou5
Carou
Asia
Merveille
Alias4
gallery/img_20160521_202047